chauffeuse milibo

Aménager un studio, le casse tête de la rentrée

26 septembre 2012

En cette rentrée scolaire les étudiants rencontrent souvent le même problème : un espace petit, difficile à décorer et à s’approprier.

En effet, une pièce qui a plusieurs rôles c’est un vrai défi en terme d’aménagement pour la rendre pratique, fonctionnelle mais aussi attractive ! Le studio c’est le plus souvent le premier appartement des jeunes actifs, voici quelques astuces pour bien organiser sa surface et gagner de la place !

Avant tout

Pour se lancer dans un tel projet on commence par attribuer une fonction par espace. Cela vous permettra par la suite d’aménager facilement et avec harmonie.

Ouvrir les pièces pour donner de l’espace

En décloisonnant on a cette impression de gagner de la place, mais c’est aussi une bonne astuce pour une meilleure circulation de la lumière.

Pour ceux qui veulent garder un peu d’intimité pensez aux portes coulissantes qui disparaissent dans les cloisons ! Le mieux, pour conserver de de la luminosité c’est d’opter pour des cloisons semi-transparentes.

Un exemple : la cuisine, rien de plus simple avec un bar qui fait office de séparation avec le séjour :

cuisine ouverte avec bar

Mise en lumière

Les petits espaces paraissent plus grands s’ils sont bien éclairés. Pour un espace étroit et bas de plafond, privilégiez les lumières dirigées vers le haut.  Pour « pousser » les murs d’une pièce en longueur, travailler les éclairages poser au sol (style boules lumineuses). Et surtout jouez avec les accessoires ! Quelques bougies placées devant un miroir apporteront immédiatement un effet de profondeur.

Meubles modulables

Les tables pliantes, les canapés-lits font gagner de la place dans un studio. C’est pourquoi il faut penser aux mobiliers multifonction qui permettent de transformer sa pièce suivant ses besoins.

Par exemple, le bureau, l’indispensable de l’étudiant ! Il doit être pratique en offrant autant d’espace que de rangement, à vous de l’organiser comme vous le souhaitez avec ce meuble pratique et élégant :

bureau modulable miliboo

Bureau miliboo à découvrir ici

Quand on vit dans un studio on peut aussi inviter ! Grâce à l’indémodable chauffeuse, fauteuil tout confort et gagne place. Et celle que l’on vous propose ici a le petit plus déco : elle est évolutive ! En effet, on peut changer le style des housses à l’infini grâce au concept UpToYou qui vous donne la possibilité d’acheter séparément de nouveaux coloris de housses au gré de votre humeur.

chauffeuse miliboo

Chauffeuse miliboo à découvrir ici 

Pour ceux qui sont plus table basse que bureau une solution modulable s’impose. Ici elle peut s’ouvrir en proposant un plateau surélevé pour travailler ou manger. Le petit plus c’est qu’à l’intérieur elle est munie d’un coffre pour y glisser tout ce que l’on eut garder à portée de main :

table basse modulable miliboo fermée

table basse modulable miliboo ouverte

Table basse miliboo à découvrir ici 

Rangements

Les boîtes de rangements sont indispensables dans un espace réduit, sous son lit ou son canapé. Elles peuvent aussi faire office de tabourets ou tables de nuit.

N’oubliez pas de transformer des espaces inutilisables en rangement, ici par exemple les conduits sont dissimulés derrière une paroi qui intègre de nombreux rangements !

espace de rangement

Enfin, si la hauteur sous plafond le permet, on pourra mettre en place une mezzanine. Pratique pour gagner de la place, délimiter l’espace, et avoir des rangements !

Le plus : les meubles à roulettes

Cela permet de déplacer ses meubles facilement à sa guise et de créer de nouveaux espaces.

A retenir :

  • déterminer les espaces
  • décloisonner
  • donner de la lumière
  • utiliser des meubles modulables
  • avoir du rangement

Et vous, qu’elles sont vos astuces pour votre studio ?

Vous pouvez aussi consulter sur le blog miliboo :
http://blog.miliboo.com/choisir-un-lit-avec-rangement/
http://blog.miliboo.com/7-idees-dagencements-pour-une-petite-cuisine/

 , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !