coin lecture

Aménager un coin lecture

15 novembre 2012

Les amoureux de lecture rêvent tous d’un espace bibliothèque, invitant au repos, pour se perdre dans les lignes d’un bon roman.

Alors n’attendez plus, je vous explique comment aménager un coin lecture !


Bien aménager son espace lecture

Cet espace peut se trouver dans la pièce à vivre, sur la terrasse, ou encore dans le jardin.

Coin lecture tout confort
deco.fr

L’objectif est de vous créer un petit coin intime pour vous plonger avec tranquillité dans votre lecture. Ainsi, on le place dans un endroit excentré, dans un angle ou un renfoncement de votre salon ou même de votre chambre.

Pour encore plus d’intimité vous pouvez mettre en place une séparation grâce à un meuble, une commode ou encore un paravent. Vous pouvez également délimiter l’espace visuellement avec du papier peint, de la peinture ou des stickers.

Choisissez cet espace lumineux, loin des pièces bruyantes.

La déco

Pour réussir la déco de son coin lecture on pense harmonie en fonction du style de la pièce où vous allez l’installer.

Cependant on n’oublie pas le principal : s’y sentir bien pour avoir envie de passer du temps à lire un bon roman !

coin lecture
decoration-interieur.org

Afin d’accentuer un esprit chaleureux à cet espace, on opte pour des tapis doux et moelleux, des couvertures et des plaids, des voilages et rideaux pour habiller vos fenêtres. Cela permettra en plus de vous isoler des pièces à vivre, on pense confort !

Pour vos murs, on mise sur des affiches, des tableaux ou encore des photographies qui collent au style de votre coin lecture, on oubliera donc le calendrier du XV de France ! D’ailleurs, pour rester dans cette ambiance calme et reposante ne surchargez pas trop votre pièce de bibelots en tout genre.

La couleur

Pour votre coin lecture la couleur aussi favorisera la concentration et la relaxation.

De ce fait, on oublie les couleurs chaudes et intenses, pour des combinaisons de couleurs dites «froides» comme le marron, le gris ou le blanc. Tout en restant dans des teintes douces, avec également le bleu et le vert qui appellent à la méditation, au voyage et au rêve.

La lumière

Pour favoriser une bonne lecture en mode détente, prévoyez une lumière douce orientée au-dessus de votre fauteuil. Vous pouvez également opter pour un éclairage indirect, dans ce cas augmentez la puissance de votre lampe. C’est parfait pour éviter les reflets gênants sur votre livre, ou pour les plus hight-tech sur votre liseuse !

coin lecture
myelle.elle.fr

Côté tendance, le must reste les lampes à pied à placer prêt de votre fauteuil, vous pouvez en plus choisir plus facilement un éclairage direct ou indirect.

N’hésitez pas à ajouter une lumière d’ambiance supplémentaire comme une applique ou des bougies pour créer une atmosphère feutrée.

Le mobilier

On commence par le principal : votre fauteuil ! Il doit être confortable et robuste pour passer un maximum de temps à dévorer vos livres.

Vous pouvez aussi choisir une chaise longue, de plus en plus populaire, avec un repose-pied ou un pouf pour étendre vos jambes.

fauteuil design rocking chair de miliboo parfait pour un coin lecture tout confort
Fauteuil design rocking chair de chez miliboo

Le must du confort reste le fauteuil massant, on lie culture et santé ! Parfait pour la circulation sanguine, vous ne le quitterez plus !

Pour ceux qui ont de place, je vous conseille un canapé avec une méridienne, assis ou coucher à vous de choisir. Dans tous les cas n’oubliez pas un plaid moelleux pour les soirées hivernales.

Au contraire, pour ceux qui n’ont que très peu de place, un pouf ou un très gros coussin de sol peut être un très bon compromis.

Fauteuil trouvé, il ne vous reste plus qu’à choisir votre table basse ou votre table d’appoint pour y poser de quoi se rafraîchir. En plus du côté pratique, c’est un véritable élément de décoration. C’est aussi un support de choix pour ceux qui adopteront la lampe de chevet.

Bien sûre on n’oublie pas la bibliothèque, élément indispensable pour ranger sa collection de livres. Ne négligez pas le pouvoir décoratif de ce meuble, en veillant à ce qu’il soit bien ordonné. Choisissez-la donc en fonction du contenu que vous voulez y placer.

Le petit plus : installez de quoi écouter de la musique pour accompagner un bon roman !


Un coin lecture pour vos enfants

On n’oublie pas les enfants, dès le plus jeune âge ils doivent être invité à lire, c’est parfait pour un développement tant au niveau émotionnel qu’intellectuel.

Optimisez la déco pour que le cadre soit accueillant, ludique et confortable.

Pour le fauteuil adoptez-en un qui convienne à votre enfant, par la taille du dossier et des accoudoirs, il doit être confortable et robuste.

fauteuil cuir marron clair pour enfant de miliboo
Fauteuil enfant marron clair en cuir BABY CLUB par miliboo

N’oubliez pas une bonne source de lumière, le mieux restant la lumière naturelle, pour qu’il ne s’abîme pas les yeux ! Et attention aux mesures de sécurité liées aux câbles et aux prises.

Pour la bibliothèque elle doit être à hauteur de votre enfant afin qu’il puisse accéder facilement à ses livres.

Le plus : pour qu’il ait envie de choisir un livre, placez-les de manière à ce qu’il voie bien la couverture.



Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

 , ,

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !