fenêtres de toits sous les combles

Pièces sous les combles : des mètres carrés qui ne demandent qu’à être habités

24 octobre 2012

Contrairement aux idées reçues, l’architecture atypique des combles peut être un atout.
Nichés sous les toits, ces volumes sont souvent difficiles à aménager. Pourtant, l’exploiter c’est gagner de l’espace !


Quelques idées pour ne pas se tromper.


Questions préalables

Quelle hauteur sous plafond ?

Pour bien aménager une pièce à vivre sous les combles, la hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80 mètres, et la pente du toit supérieur à 30%.
Si vos combles ne respectent pas ces critères, il faut modifier la charpente, ou surélever le toit. Dans certains cas, un plancher devra être créé.

Sol assez solide ?

En ce qui concerne le sol, il est indispensable qu’il puisse supporter les cloisons et le revêtement, mais aussi tout l’équipement et le mobilier nécessaires. Pour éviter la surcharge, pensez à des cloisons plus légères, en plâtres par exemple.

Maintenant, on passe à la déco !

Idéal pour les rangements

Le point fort des combles est de pouvoir optimiser la place sous les rampants en logeant des rangements, comme un dressing ou des étagères.
Pensez aux meubles d’angle afin d’exploiter au maximum votre espace.

aménagement de rangement sous les combles
cotemaison.fr

La lumière comme atout

Pour bien éclairer ses combles, un vaste choix de fenêtres s’offre à vous.
Les fenêtres de toit mettent votre pièce en valeur tout en laissant passer la lumière, offrant 30 % de luminosité en plus qu’une lucarne. Le must est de les associer pour créer une verrière.

fenêtres de toits sous les combles
Velux

Vous voulez encore plus de lumière ? Alors optez pour des couleurs claires ou pastel comme le beige, le lin ou le bleu et le jaune.

En ce qui concerne les luminaires, les spots sur rails sont idéals pour les combles, ils s’adaptent le long des rampants ou sous des poutres ce qui soulignent l’architecture, un plus pour la déco !
Vous pouvez aussi placer des spots qui assurent un éclairage adapté aux pièces de vie comme la chambre ou le salon.

L’astuce en plus : placez des objets lumineux, comme des cubes par exemple.

Bien au chaud l’hiver

Pas besoin d’être frileux pour adopter la laine minérale, elle évite la condensation en se posant sous les rampants du toit. Son avantage est de s’adapter à toutes les contraintes architecturales.

Lors de l’aménagement sous les combles, si votre toiture requiert une modification, profitez-en pour adopter un isolement extérieur. En effet, cette solution est plus performante et permet de garder intact l’espace intérieur.

Rester au frais l’été

Les grosses chaleurs d’été se régule avec une bonne isolation. L’astuce c’est d’associer à un isolant traditionnel un isolant mince réfléchissant qui abaisse la température de plusieurs degrés.

déco sous les combles
maison-deco.com

Autre possibilité : optez pour des fenêtres de toit dotées d’un double vitrage à isolation thermique renforcée.

Pour encore plus de protection, pensez à équiper vos fenêtres de volets roulants ou de stores qui empêchent les rayons du soleil de s’infiltrer.

Stop aux bruits

Si vous ne voulez pas subir de nuisances sonores, atténuez-les grâce à du lambris que l’on pose sur les parois intérieures, préalablement isolées pour que ça fonctionne !

idées déco pièce sous les combles
planete-deco.fr

Pour éviter que les bruits internes à votre habitat se propagent dans les autres pièces, mettez en place une sous couche spécifique entre le sol et le revêtement.

Agrandir visuellement l’espace

Attention à l’effet d’optique, la soupente donne cette impression que la pièce est réduite. Afin de l’agrandir visuellement, on choisit un sol uni qui apporte une sensation d’espace. Pour un esprit chaleureux , vous pouvez miser sur un parquet en bois massif par exemple.

Des idées pour les pièces à vivre

Cuisine

Une cuisine sous-pente est réussie quand elle s’adapte aux variations de taille. Pour se faire, on adopte des étagères sur mesure placées à mi-hauteur.

cuisine aménagée pour les combles
planete-deco.fr

Le plan de travail, quant à lui, doit jouer avec la profondeur et la hauteur de la pièce.

En ce qui concerne les meubles bas, ils sont parfaits sous les combles car plus profonds.

Quant à vos espaces d’une hauteur sous plafond de deux mètres sont réservés à accueillir le coin repas.

Salle de bain

Une salle de bain sous les toits est propice à la création d’un espace de détente.

Cependant, pour optimiser votre pièce, la douche se situera hors soupente, demandant une hauteur sous plafond de deux mètres minimum.

Alors que la baignoire sera idéale implantée sous les combles, en parallèle ou en épi. Pour un gain de place, pensez aux baignoires avec tiroirs de rangements, déco, confort et pratique s’allient pour votre bien-être.

salle de bain aménagée sous les toits
marieclairemaison.com

Le salon

La pièce à vivre par excellence a besoin d’un espace central avec peu de cloison et un éclairage important, abusez de grandes fenêtres.

salon sous les combles
Fakro

Les fauteuils et canapés peuvent sans problème être placés en soupente, la hauteur d’une personne assise n’excédant pas 1,20 m. A vous les apéros entre amis, et les après-midi cocooning !

Chambre

Contrairement aux pièces de vie, une chambre peut se contenter de hauteurs de 1,20 à 1,50 m au-dessus du lit, avec un éclairage réduit.


chambre sous les toits

Pratique pour optimiser l’espace : on cache et on encastre les rangements et dressings. La chambre devient spacieuse, dégagée de tout encombrement, pour passer des nuits paisibles.

Astuces déco

Mettez en valeur les poutres de la charpente grâce à la couleur.
Agrandissez vos espaces à l’aide de portes coulissantes, ou à des façades en miroir.

Pour aménager votre espace sur mesure, découvrez les canapés up to you de miliboo
Ou encore cet ensemble de meubles TV à composer vous-même

 , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !