amenager-balcon-etroit

5 astuces pour aménager un petit balcon

17 avril 2020

Les beaux jours sont désormais bien arrivés, prêts pour nous faire passer un bel été. Pour profiter de ces journées radieuses, avoir un espace extérieur, même tout petit, est une chance. Impossible de résister à l’envie de mettre le bout de son nez dehors. Si celui-ci ne ressemble pas à un rooftop de 100 m² ou un terrain immense en pleine campagne, vous avez le choix : utiliser un coussin en guise d’assise et un livre d’art comme table basse, ou choisir d’optimiser au mieux l’aménagement de votre balcon en fonction de vos besoins. Voici quelques astuces déco et gain de place pour vous concocter un espace confortable, pratique et qui accompagne vos moments de détente au soleil. 

Gagner de la place sur son petit balcon

Disposer d’un petit coin accueillant est primordial pour se sentir bien lorsque que l’on veut profiter du beau temps sur son balcon. Pour bien l’organiser selon vos envies et sans négliger le côté pratique, on mise sur un mobilier adapté aux espaces restreints.

Le mobilier pliable, et notamment les ensembles de tables et de chaises, est idéal puisque vous pouvez l’utiliser le matin pour votre petit déjeuner, et le replier facilement pour gagner de l’espace l’après-midi pour la pause lecture au soleil. Une table et deux chaises suffisent à créer un espace chaleureux et agréable pour profiter de son extérieur.

Si votre cœur balance plutôt du côté des assises moelleuses, on occupe l’espace avec une banquette munie de rangements intégrés et garnie de coussins, ou un fauteuil outdoor confortable. Une petite table d’appoint vous permettra de compléter l’espace et accueillir les objets que vous emportez habituellement avec vous sur le balcon.

Il peut être également judicieux de pouvoir déplacer ses meubles d’extérieur facilement, pour libérer le passage par exemple. Optez alors pour une table basse ou un meuble de rangement à roulettes.

Aménager un petit balcon

Pour son petit balcon parisien, @lauralovesclothes a choisi l’ensemble table et chaises BERLINER. (source photos : Miliboo & Pinterest)

Des rangements en hauteur pour un balcon pratique

Après s’être aménagé un petit salon d’extérieur ou avoir posé une table bistrot dans un coin du balcon, on s’attaque aux rangements. Si des meubles gain de place au sol sont pratiques, rien ne vous fera gagner plus de place que des rangements fixés en hauteur.

Si vous avez un mur encadrant l’espace, c’est le moment de s’en servir ! Des étagères murales, ouvertes ou fermées, seront parfaites pour abriter les objets déco que vous souhaitez laisser dehors.

Il est aussi possible de placer un quadrillage en bois ou en métal contre le mur pour accrocher des bacs et laisser vos plaids et coussins, ou des jardinières et des éléments décoratifs.

Décorer son balcon avec des plantes pour un esprit nature

Qui a dit qu’un petit balcon ne pouvait pas devenir une vraie jungle ? Pour éviter de perdre de l’espace au sol, on accroche nos plantes partout où l’on peut ! Selon les typologies d’espace, les solutions vont êtres différentes.

Si votre balcon est suspendu sans murs autour pour vous servir de support ou accueillir des étagères, vous pouvez opter pour des jardinières et des plantes en pot qu’il vous suffira de munir d’accroches pour les placer sur la rambarde. Et vous pouvez le faire facilement sur toute la longueur !

Comme pour les rangements, l’idéal est de placer tout ce petit monde en hauteur et ne pas encombrer le sol. Nous vous conseillons des plantes grimpantes comme le lierre ou le chèvrefeuille, qui feront de l’espace extérieur un véritable petit havre de paix.

Décorer son balcon avec des plantes

Avec quelques astuces et aménagements adaptés, il devient facile de se créer un espace extérieur 100% nature. (source photos : Pinterest) 

Un éclairage adapté pour les soirées sur le balcon

Le balcon n’est pas seulement l’allié du café au soleil pendant la journée, mais aussi celui de votre apéritif du soir ! Pour en profiter au maximum et sans manquer de lumière dès que la nuit tombe, voici quelques idées pour un éclairage adapté.

D’abord, des lampes d’extérieur. Lampadaire, lampe à poser ou applique, il convient de faire attention à leur résistance face aux intempéries. Des luminaires type lanternes sont parfaits pour donner une touche champêtre à votre balcon, idéal pour se sentir comme à la campagne.

Si vous désirez un éclairage plus général, vous pouvez miser sur un lampadaire à pied fin et abat-jour surplombant.

Et pour être sûr de vous créer un cocon douillet et chaleureux à l’ambiance tamisée, l’astuce est de disposer des guirlandes lumineuses sur les rambardes et les accroches murales dont vous disposez.

Agrémentez le tout de quelques bougies au sol ou sur la table, atmosphère détente assurée !

Éclairer son balcon

Comme chez @paula_silvagni_interiors avec son fauteuil MOJO, bien éclairer son balcon est idéal pour donner une atmosphère chaleureuse à l’espace. (source photos : Pinterest)

Un balcon cosy pour en profiter toute la journée

Maintenant que le balcon est parfaitement aménagé, vous pouvez enfin en profiter. Mais attention à ne pas oublier de rentre l’espace cosy ! Coussins à motifs et plaids aux couleurs douces accompagneront à merveille les moments de relaxation. Privilégiez des matières cocooning comme la maille ou le velours qui vous réchaufferont en fin de journée.

Pour parfaire le style de votre balcon, osez le tapis d’extérieur pour rendre l’espace encore plus chaleureux. Comme si l’on déplaçait de salon, mais sur le balcon !

Sélection petit balcon

1. Table et chaises PUB / 2. Table et chaises BERLINER / 3. Table haute CONTY / 4. Tabouret de bar MAJA / 5. Fauteuil SUNSET

 , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !