Design contemporain - Style industriel

Le contemporain, une histoire de design

18 avril 2018

Chez Miliboo, ce n’est pas un secret,  on aime le design. On aime les meubles de style contemporain. Et on sait que vous aussi !

Le mobilier contemporain est, par essence, le mobilier qu’on qualifie d’actuel. Avec un passé mouvementé et un bel avenir devant lui, le design contemporain a beaucoup à offrir et à nous apprendre.

Avant tout, pour bien comprendre d’où viennent ces formes géométriques et ces lignes épurées, il faut remonter aux origines du design. Petit point d’histoire !

Fin XIXe, le design se réveille

Le design a pour vocation d’allier un savoir-faire technologique et industriel à la créativité d’un artiste, d’un designer. Prenant un réel essor dès le milieu du XIXe siècle, il se veut original, créatif, avant-gardiste. Le mouvement design veut se détacher des formes historiques ou de l’éclectisme qui consiste à mélanger différents styles déjà existants. Il est temps de casser les codes !

A la fin du XIXe siècle et avec la révolution industrielle, le design se donne une nouvelle ligne directrice avec Louis Sullivan (1892) : le fonctionnalisme. Plus précisément, cela signifie que la forme du meuble doit être inspirée de sa fonction. Adieu fioritures et autres ornements superflus !

Design contemporain - Style moderne

Pour l’Art Nouveau en France, ce sont les lignes et les courbures des meubles qui deviennent les ornements graphiques. Afin de garder une structure fine du meuble mais solide, les designers Art Nouveau ont souvent favorisé des matières comme le fer et le bois.

Côté influences, le design européen fut marqué par l’émergence des styles venant d’Afrique et d’Asie, en particulier du Japon. Fin XIXe, le Japon quitte peu à peu sa politique isolationniste et le commerce entre le Japon et l’Europe prend de l’ampleur. Les objets apportés par la culture japonaise ont su marquer les esprits avec des formes simples, un aspect fonctionnel fort et un design très épuré. Le japonisme est né ! Et en Europe, c’est une mode qui fonctionne.

Design contemporain - Japonisme

Élément indissociable du design moderne: les matériaux. L’utilisation de l’acier, du verre, du contre-plaqué moulé et des matières plastiques était primordiale pour apporter de la nouveauté et ces matières, considérées comme pionnières, ont su bousculer les codes du design. Ces nouveaux matériaux mêlés à des procédés novateurs ont donné naissance à une fusion des disciplines artistiques et techniques.

Tous ces éléments participent à la mise en place d’une vraie philosophie autour du design moderne : du mobilier esthétique et novateur, simple et fonctionnel, accessible au plus grand nombre.

Début XXe, le design au pluriel

Des années 1920 à 1980, les styles de design moderne se succèdent et, grâce à une prise de conscience de l’esthétique historique et de nouveaux moyens, apportent une diversité de meubles jusqu’ici inégalée.

Rietveld_chair_1bb

Le mouvement De Stijl (le Style) fondé en 1917 par Théo Van Doesburg à Amsterdam est un courant qui promeut des principes d’abstraction et d’universalité en simplifiant au maximum les éléments matériels : la forme et la couleur du meuble doivent retrouver leur essence, à savoir des lignes horizontales et verticales, du blanc et du noir.

Fondée en 1919 par Walter Gropius, l’école d’art allemande Bauhaus, qui a donné son nom au célèbre courant artistique, est centrée sur l’architecture, le design et la modernité mais aussi sur tous les arts. Le mouvement installe la réflexion sur le modernisme progressiste, à qui les productions de masse ne font pas peur !

L’objectif de cette institution était de combiner les différents éléments de l’art et du design : l’aspect intellectuel, les préoccupations commerciales, le côté pratique et, bien évidemment, l’esthétique. Elle a fait naître de nombreux artistes designers tels que Marcel Breuer ou Marianne Brandt et a engendré un des styles les plus influents en matière de design moderne.

Le mouvement Art Déco, né à Paris dans les années 10 pour réellement décoller dans les années 1920, avait pour vocation de transmettre l’élégance, le glamour, la fonctionnalité et la modernité. Pour contrer son prédécesseur, l’Art Nouveau, ce mouvement a opté pour la symétrie et des lignes franches. Mais les années 30 ont signé le début du déclin pour ce style de mobilier, étant accusé de montrer une fausse image du luxe. La Seconde Guerre Mondiale a fini de rendre le style Art Déco obsolète.

Moderne ou contemporain ? Kesako ?

Nous rappelons que les meubles produits à l’ère du design dit « moderne » ne sont pas tous modernes, au sens contemporain. La conception traditionnelle, les formes classiques et les motifs historiques ont toujours une belle présence sur le marché.

Design contemporain - Classique augmenté

Et pourtant… Nous y sommes. Le contemporain, c’est là, maintenant. Ce sont les différents produits créés au milieu du XXe siècle qui ont apporté ce changement de cap dans le design. Évolutif, le design contemporain est toujours en quête de nouveaux matériaux et de formes uniques et originales. Épurer et alléger sont les maîtres mots du mobilier moderne et contemporain, qui a pour objectif de créer des expériences visuelles totalement inédites.

Le contemporain, contrairement à ce que l’on peut croire, n’est pas un style défini évoquant un type de meuble particulier. C’est principalement un repère temporel permettant de caractériser le mobilier créé actuellement, à savoir les réalisations du XXIe siècle.

Design contemporain - Style industriel

Finalement, on trouve de nombreux points communs entre les caractéristiques du design moderne et le design contemporain. Pour connaître la dénomination du style de nos meubles design actuels, il faudra attendre quelques années !

Chez Miliboo, nous mettons un point d’honneur à créer des meubles en accord avec cette philosophie du design moderne et contemporain. Selon les formes et les couleurs, le mobilier traduit différentes émotions et il est primordial de respecter son sens premier et sa fonction : c’est à dire s’adapter à vous et vos besoins !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !